lundi 26 mars 2012

Retour à la maison et infos matériel

Que cela fait du bien d'être de retour à la maison.
Voir ma femme, mes filles, prendre le temps de discuter avec elles et leur raconter cette belle aventure du Brésil et de la coupe du monde. Que de bons souvenirs...

Là il fait 20°C chez moi et j'ai froid !!!

Demain c'est promis je parle de l'Icepeak 6 et de l'Impress 3 !

Les commentaires concernant l'Icepeak 6 :

J'ai pas encore beaucoup d'heures, à peine plus de 11h sous l'IP6, mais bon quelques infos...
Déco : aucun effet pac-man (ce que je décris comme pac-man, c'est lorsque en tirant sur les A sur une ancienne 2 lignes, sans que la voile soit tendue sur la corde entre les A et les B, seuls les A venaient et dans cette configuration là c'était impossible de gonfler l'aile sans retendre la voile sur la corde ; phénomène qui pouvait arriver en vol lors d'un vrac et qu'il était difficile à résorber pour refaire voler l'aile sur les anciennes 2 lignes).
Donc là strictement aucune tendance à former le pac-man au sol, donc à priori pas d'avantage lors d'un vrac en vol. Gros avantage sécurité.
Déco sans pb ; par vent fort, laisser monter l'aile sur le 3ième tiers de montée, car après cela accélère pas mal !
En vol : RAS ! Rien à dire, c'est béton, cela communique ce qu'il faut et cela plane bien. Cela ne veut pas dire aile école pour autant, la voile à beaucoup d'énergie dans les entrées en thermique qu'il faut savoir gérer, sinon à mon avis la voile n'attendra pas le pilote très longtemps pour partir devant... Mais si le niveau de pilotage est adapté et qu'il est en phase avec le niveau de la voile, c'est nickel.
Virage super précis et facile. Plus facile à gérer que la Pure par exemple, mais l'aile est certainement moins perfo en petites conditions que la Pure qui excelle dans ce domaine. Donc au niveau du virage, c’est pas fatiguant, cela se pilote très facilement.
Accéléro : la voile se trouve sur un rail ; semble d’une très grande solidité ; grosse confiance accéléré ; on imagine bien qu’avec le profil de la voile, elle a été bridée par l’accélérateur mais qu’elle pourrait aller beaucoup plus vite ; mais dans ce cas là elle n’aurait pas été homologuée…
Ce qui fait que la perfo est là sur toute la plage de l’accélérateur. Je n’ai pas pû faire les mesures de Vz au 1er, 2ième et 3ième barreau, mais je pense que cela doit être impressionnant !
Sinon côté fermetures : je ne sais pas ! Pas encore une seule !!! Je vous en parlerais le moment venu…
Dernière chose : j’ai fais les B3 en arrivant au goal de la manche 2 de Castello avec accélérateur au 1er barreau : c’est super stable et cela marche pas mal. Certainement à utiliser qu’en cas de besoin, comme les 360, pour ne pas abîmer la structure de la voile et les suspentes.

Concernant l'Impress 3 :

Clairement elle communique plus que l'Impress 2 ; c'est plus vif et cela demande plus de pilotage en thermique (et je suppose lors d'un vrac...).
C'est pour moi un point faible ; l'Impress 2 était un atout sécurité, pas l'Impress 3.
Dans les avantages, bien évidemment le poids : C'est énorme et très appréciable ! Ensuite autre atout : le confort ; lors de mon vol de 5h je n'ai pas eut mal aux abdos, pas de fatigue excessive, bref j'étais moins fatigué qu'avec l'Impress 2.

En résumé : l'impress 3 est un net avantage pour le poids, aussi bien pour arriver au déco, pour décoller, pour les récup ; très confortable en vol ; point faible : il faut augmenter son niveau de pilotage pour éviter de subir la masse d'air et se mettre en danger. Je trouve que les élévateurs sont très rapprochés sans pouvoir mieux régler cela et cela augmente très significativement les phénomènes de lacet et de risque de twist.

Ajout du 10 septembre 2012 concernant l'IMPRESS 3 :

Après plus de 100h de vol avec l'Impress 3 et depuis la publication ci-dessus, je souhaite apporter une précision importante.
En effet, dès le départ je trouvais l'Impress 3 très instable pendant le vol dans des conditions turbulentes. Depuis j'ai modifié les réglages, et particulier en serrant beaucoup plus les sangles de serrage du bassin et des cuisses, et du coup le comportement de la sellette est devenu fondamentalement différent.
Ce serrage plus important a dû faire remonter les points d'ancrage de la voile (ce qui est faisable car cette sellette ne comporte pas de planche), et du coup cela stabilise le comportement de la voile : moins de roulis, moins de lacet.
A essayer pour ceux qui trouve que l'Impress 3 est trop vive. Moi cela m'a complètement réconcilier avec cette belle sellette !


Aucun commentaire: