vendredi 27 avril 2012

Vol de dune suite et fin

Je finissais mon post précédent par la phrase : "Un vrai beau souvenir, partagé avec des vrais passionnés de cet endroit autant sauvage qu'envoûtant ! Et l'accueil des locaux a été extraordinaire : sympa, conviviaux, heureux de partager de tel moments.  "

En fait l'accueil des locaux n'était pas vraiment ce que j'avais vu sur place... il y avait anguille sous roche ! Les locaux que j'ai vu sur place en fait n'étaient pas vraiment des locaux, les vrais locaux se terrent dans les dunes depuis l'âge de pierre et ils ont profité de mon passage avec mon gun supersonique pour faire surface ! Et oui, ils ont raison les locaux pure race, un gun supersonique peut troubler l'écosystème local, la preuve, cela réveille les vieux dinosaures...

Mais bon, malgré eux, ce vol reste un extraordinaire souvenir sur un site magique.

Donc mes nouveaux "amis" locaux m'ont "suggérer" de préciser un point important : contrairement à ce que l'affichage du site officiel FFVL de cette dune pouvait laisser penser, il y avait une zone réglementée de vol qui avait été oublié d'être mentionné alors que la zone existe depuis plus de 2 ans ! Ben mince alors !!! Du coup les locaux pouvaient y voler, mais pas les "estrangers". Donc le vol sur cette dune est en partie interdit, sur une bande de 2,6 Km sur les 38 Km de dune que j'ai parcouru. En gros, cette zone interdite se trouve à quelques centaines de mètres au sud d'Hourtin, en direction de Lacanau. Donc on peut voler entre le site de PIN SEC et HOURTIN ; mais pas plus au sud.

Vous me direz : mais pourquoi un Béarnais d'adoption est-il venu enfreindre la réglementation si loin de ses terres et sans le savoir ? Alors que celui-ci n'a pas vraiment l'habitude de commettre ce genre de méfait ! Et bien parce que des volatiles de son espèce y volaient déjà, depuis pas mal d'année, que le club local ne faisait pas mention d'une telle restriction, ni même la ligue qui fédère tout cela, et ni même la carte des espaces aériens que l'on utilise à la FFVL pour valider les vols ! Et même que le jour où ce Béarnais en vadrouille a volé, il a volé en compagnie d'une bonne vingtaine de ses congénères, mais que lui seul était dans l'illégalité !!!! Il fallait aller voir le site de l'ONF pour le savoir !!! Pas facile le vol de dune...

D'ailleurs pour la petite anecdote, c'est moi qui communique aujourd'hui sur mon blog cette interdiction, alors que l'on me reproche tous les maux de la terre, et à ce jour toujours pas d'information sur le site officiel FFVL : http://federation.ffvl.fr/structure/1215/sites/33004 ! Marrant non ?

Bon, ne voyez pas dans le fait que le vol fasse plus de 100 Km sur leur dune ou que cet évènement ait été diffusés sur ce blog soit à l'origine de leur réveil, non point de tout cela. Leur réveil n'est certainement dû qu'à mon manque de gènes Médocain....

J'ajouterais, sans que mes amis ne me le suggère, sur ma propre initiative, que ce vol a été fait dans des conditions venteuses fortes, voire très fortes, et que sans un gun de cet acabit, le vol se finissait derrière la dune... Pour info j'ai volé pendant 4h au 3ième barreau, poulies contre poulies, et avec l'IP6 à certains moments je reculais...


Donc la plaisanterie nécessite une aile adaptée et une maîtrise de la bête pour espérer voler un peu sur une si petite dune ; bref, pour faire court, c'est pas vraiment du vol de dune pépère... Pour profiter d'un vol de dune, le Pyla me parait être bien plus raisonnable avec un petit vent de NO pour se faire plaisir en toute sécurité !

Bon vent à tous et restez prudent ! Le danger peut venir de partout dans le vol libre !!!

4 commentaires:

perez a dit…

Papi : ras le vol sur
Hourtin. Merci Sylvain pour l'éclaircissement des interdictions des vols sur Hourtin.
Ce jour là c'est dommage pour l'ONF , ils auraient pu
récolter entre 6000 et 10000€ car on été
plus d'une quizaine dans l'ignorance total .

jmb a dit…

salut sylvain
Bravo pour ce vol.C'est vraiment navrant de tant de polémique"j'ai suivi les post sur chant du vario".Je pense que les responsables locaux pratiquaient la politique de l'autruche.En sachant que la zone était valide depuis 2010,s'ils l'avaient l'inscrit sur les panneaux FFVL,cela aurait été pas trés responsable de leur part en sachant que eux même la traversé. Le club local a une responsabilité morale envers les mouettes migratrice.L'ONF est surement trés tolérant envers ces volatiles de passage.Pour moi cela n'enlève en rien a la valeur du vol.Je t'envoi un lien qui pourra t'apporter un plus pour tes futures cross, la zone d'Hourtin y est mentionné
http://carte.f-aero.fr/#
Salut jean michel et bon vol.

danyxxiel a dit…

Courage Sylvain j'étais au Pin sec le jour de ton vol pour un raid du sable que je fais depuis 2007 et nous sommes allés manger des fruits de mer le midi et en fin damidi , la mer démontée émulsionnait sur le sable en une belle lessive ; beaucoup trop fort pour moi !!!!!!! mais quel exploit j'espère que le club local les mouettes vont être fiers de leur côte que j'aime tant ( je suis bordelais de naissance et je la connais depuis plus de 50 ans...)personnellement je ne comprends rien à cette soi-disant zone interdite ???? je me demande s'il ne s'agit pas d'une cabale bien inutile ; je t'ai vu voler au v'tour de l'Ariège et je sais que tu es un très bon pilote et tu l'a démontré une fois de plus : lucidité, engagement et endurance chapeau !!!!!!!

Sylvain GATTINI a dit…

Merci pour tous vos messages ; je crois que vous avez eut la bonne parole. Je ne suis pas dans l'idée de nuire à qui que ce soit ni à porter atteinte à aucun club ; j'ai fait avec les éléments que j'avais en ma possession et je ne le referais plus là-bas sachant maintenant qu'il y a une réserve. J'étais le premier à m'indigner lorsque des pilotes volent dans une réserve.
La bises à tous, bons vols, en sécurité et dans le respect !