mardi 29 janvier 2013

Bilan de la super finale de la coupe du monde en Colombie.

Un petit dernier billet pour faire un petit bilan de cette formidable aventure qu'à été ma 1ere participation à la super finale de la coupe du monde de parapente.

Un petit retour en arrière : il y a 1 an tout juste j'étais devant mon ordinateur à rêver devant la super finale de la coupe du monde de 2011 qui avait eut lieu à Vallé de Bravo au Mexique.
Il y a 1 an je me préparais aussi à être pour la première fois de ma vie présent sur le circuit de la coupe du monde.
Je réalisais la chance que j'avais d'entrer dans le monde du haut niveau ; et je savais que j'allais apprendre beaucoup, que cela serait une belle aventure. Mais jamais je n'aurais pensé participer dès la 1ere année à la super finale de la coupe du monde.

Un an après donc, j'ai pu accéder à la super finale de la coupe du monde en Colombie.

Donc pour cette première super finale, où seraient présents les 130 meilleurs pilotes mondiaux, je m'étais donné comme objectif d'être dans les 50 premiers, de me faire plaisir, et surtout j'appréhendais sur ma capacité à comprendre le rythme qui serait imposé par le meilleur niveau mondial, serais-je capable de suivre ce rythme infernal ? Et tenir mentalement et physiquement sur un évènement de cette durée, à savoir 10 jours de compétition.

Paradoxalement je suis arrivé en Colombie assez détendu vis a vis de l'enjeu sportif ; j'étais assez détaché de l’évènement. Mon manque de préparation en plein milieu de l'hiver en était en grande partie la cause. Je ne me sentais pas très impliqué dans cette compétition mondiale.

Lors des quelques jours d'entrainement préalable, je n'étais pas du tout dans le rythme du vol, pas bien sous ma voile dans ces conditions que j'ai trouvé très teigneuses dès le départ. J'ai réellement pensé que la course serait longue, très longue pour moi...

Et puis le jour J, les automatismes sont revenus instantanément comme par magie. Un peu comme des réflexes, dans l'ambiance de la course, l'envie à pris le dessus sur le manque de préparation et sur les craintes initiales. Pour le reste, les photos et les posts sur mon blog vous on déjà donné l'image de ce qu'à été cette superbe aventure au fil des jours, avec des jours de pur bonheur et des jours plus compliqués à gérer après quelques contre performances.

Je résume donc cette compétition en quelques chiffres :
- 1300 marches d'escalier à monter pour accéder au déco
- 755 Km en compétition parcourus
- 40 heures de vol
- 98000m de dénivelé positif en thermiques
- 5 Kg de poulet consommé !
- des crampes aux mains et aux jambes à force de voler accélérer...
- 9 manches courues sur 10
- et une 50ième place au final !

J'étais 58ième au classement WPRS mondial ; là je fini 50ième à la super finale, je crois que cela confirme que ma place mondiale est dans ces parages là ! C'est pour moi une incroyable réussite sportive. J'en suis très satisfait.

Un dernier mot sur les Colombiens. J'avoue être arrivé en Colombie avec certains clichés, et une réelle appréhension. Les gens de Roldanillo et globalement de la vallée de la Cauca sont fabuleux ; l’accueil rencontré sur place dépasse ce que l'on pourrait imaginer : gentillesse, sympathie, fierté de leur part que l'on apprécie leur région pour venir y voler ; s'il y a un endroit pour voler en toute sécurité et dans un cadre merveilleux c'est bien là !

Et les conditions de vol : il n'y a pas de mots pour en parler ; c'est simplement fabuleux ; cela vole tous les jours (Didier a volé tous les jours entre le 4 et le 26 janvier) ; et il n'y a presque jamais de vent. Une destination de rêve pour voler au mois de janvier. Il y a possibilité de voler en cross dans tous les sens, du sud vers le nord et inversement. On peut voler en montagne ou en plaine et pour les récup ? Rien de plus simple : le stop marche tout le temps et il y a des mini bus qui circulent sur toutes les routes toutes les 10 à 20 minutes et pour 1€ seulement !
J'ai déjà hâte d'y retourner !!!



3 commentaires:

Yannick a dit…

Merci pour tous ces éléments et encore bravo Sylvain !

Yannick a dit…

Sacrée compet, je fais à peu près le même nombre d'heures de vol sur une saison...

jmcagire a dit…

Encore bravo à toi . et tes commentaires donnent bien envie.....