samedi 19 janvier 2013

Colombie : Jour 7

Avant de parler de la manche du jour, quelques images de Roldanillo hier après-midi...


Nettoyage de motos et mobylettes. J'ai vu le résultat : impressionnant ! Même les rayons sont nettoyés à la brosse un par un !!!

La place centrale de Roldanillo, lieu où beaucoup de monde se retrouver pour parler, passer du bon temps, et chaque soir c'est noir de monde.

Ce matin un homme heureux d'être là et prêt à en découdre ! Bon vol Didier De Saint Etienne !

 Et l'homme qui prend l'homme en photo ! Merci Pierre Naville.

L'ambiance au déco ce matin : encore très humide.. L'ouverture de la manche est décalée jusqu'à 11h15. Cela ne forme pas trop, mais point de soleil ! On sais que la manche de près de 80 Km va être longue... surtout en plaine à l'ombre !

Au briefing Didier Mathurin donne quelques pistes de réflexion pour ce vol attendu comme technique...

A la sortie du déco et vite près des nuages...

Donc la manche elle même : avant même de passer le start qui était à un peu moins de 9 Km du déco, je me retrouve comme beaucoup déjà en survie... que cela va être long...

Là c'est avant le start quand nous sommes encore très haut... ensuite plus le temps de faire des photos.

En gros la première 1/2 heure est nerveusement compliquée à gérer car nous sommes très bas (à peine 200m sol) et on a pas encore commencé la course ; alors qu'un gros groupe de pilotes partis au milieu de la plaine sont au nuage...

Ensuite on arrive à survivre, à monter même et là la chance commence à nous sourire : la conflue se met en route quand on voit par les brulis de canne que le vent devient fortement descendant au pied du relief ; et au milieu de la plaine cela monte pas mal... donc conflue, nuage et poulie poulie... c'est partit ! Ouf !

Lorsque je suis à 5 ou 6 Km de la balise, on croise le groupe de tête... on est bien en retard.
On vole dans une espèce de brumasse, entre les nuages et les fumées des feux de canne à sucre.
Didier De St Etienne
Sur le retour, "plus que 49 Km à faire" avant le goal. Mais la conflue est partie !
Il va falloir être inventif pour aller loin...

A ce moment là je vois Laurie Génovese qui fait une laisse de chien sur les petits reliefs à l'Est de la plaine et après environ 5 Km de transition, elle arrive au moins 300m au-dessus de nous. Au prochain plaf c'est décidé, je part à l'Est tenter ma chance car la ligne directe que prennent l'ensemble des pilotes au milieu de la plaine je n'y crois pas ; il n'y a plus la conflue, ce dont nous avons bénéficié à l'aller nous ne l'auront pas au retour, faut pas rêver ! Avec les petits reliefs de l'Est de la plaine, même si personne n'y va et que c'est plus long, le sol est plus sec et avec de petits reliefs je compte bien trouver des poches d'air chaud...
C'est toujours une décision compliquée que de partir à 30° à gauche quand tout le monde va tout droit !
Et comme la chance sourit aux audacieux, elle m'a porté un peu plus loin aujourd'hui.

Car en fait je n'étais pas seul ; je venais de me faire de nouveaux amis, et le plus drôle, c'est qu'ils allaient aussi dans la direction du goal !!!
Donc avec eux cela a été thermique, transition, thermique, transition ! Une vraie course dans la course.

Et en plus le coin était superbe ; donc je me suis mis en mode cross et en avant.
Du coup je double par l'Est les pilotes qui sont en survie sur la plaine.
Et quand je fais mon dernier plaf à plus de 2000m, je me dis que j'ai fait un bon truc... Pas de quoi aller au goal ou jouer la gagne, mais une bonne perf dans les 30 au classement de la manche (pas encore de résultats définitifs).


Et quel plaisir après avoir posé : ils sont tellement gentils et heureux de partager ces quelques moments ensemble ; je ne m'en lasse pas.


Idem pour le retour en bus, tout le bus à m'écouter raconter mon vol dans mon espagnol de derrière les fagots ! Collector.

A demain pour de nouvelles aventures !

4 commentaires:

Manu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Manu a dit…

Superbes photos Sylvain, bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

En te voyant solitaire au plafond décalé à l'est pendant que le peloton s'exposait, j'ai vraiment cru à l'exploit du jour. Dommage que cela n'ait pas payé plus !

Merci de tes commentaires et de tes photos qui nous permettent de mieux imaginer ce que vous vivez.

Profitez en bien, ici c'est grisaille et froid.

Avec tous mes encouragements pour la suite.

Patrick Samoens

Val a dit…

20 0243 Sylvain GATTINI FRA Niviuk Icepeak 6 http://sylvaingattini.blogspot.com 61.41 0.0 6.6 807.3 814

20ème, bon calcul que de quitter le peloton... !

a plus,
val