samedi 17 août 2013

PWC Serbie : Jour 6

Les prévis météo que j'avais vu sur Météoblue ce matin laissaient apparaître des développements orageux très tôt en début d'après midi.
Le DE l'a confirmé lors du briefing en proposant une manche relativement courte et rapide d'un peu plus de 60 Km. Et c'est bien ce qui c'est produit...

Philippe le vidéo man de la PWC qui nous présente la manche à sa manière ; fun !!!


Dès l'ouverture de la manche, de gros congestus sont en place sur le sommet de Kopaonik ; la fenêtre de vol sera courte...c'est certain.

Moi qui n'aime pas voler "le cul serré" à cause des développements orageux, là je suis servi !




Après les photos du start, plus de photo.

Je fais une mauvaise manche, car dès le start et jusqu'à l'arrêt de la manche pour cause de cunimb au goal et sur toute la montagne de Kopaonik, je m'isole et vol seul ; je vois le groupe de tête à ma droite, tout proche, et le reste de la compet plus à l'Est. Mais je n'ai pas envie de voler en groupe, en fait je n'ai pas très envie de voler tout court ! A la balise la plus éloignée, je pense déjà à aller poser. Je ne suis pas dedans. Pas du tout.
Je me force à rester en vol, et plus je monte haut, moins j'ai envie d'être là... jusqu'à ce que je vois la foudre tomber pas très loin de nous... donc je ne cherche même plus à rejoindre la vallée de Raska pour poser, ce qui m'aurait rapprocher du Cunimb ; je vise une belle vallée ouverte et dégagée, un peu en montagne, et une estive assez grande : 1500m de descente rapide avec le drag-chute plus tard ; ouf je pose en sécurité.
Ensuite 5 ou 6 pilotes viendront poser avec moi ; les premiers pilotes que je croise depuis le start !!!

Un enseignement intéressant dans cet incident météo, c'est le temps que les 5 ou 6 pilotes mettront pour rejoindre le sol auprès de moi ; c'est là que je me dis que certains prennent de gros risques à ne pas savoir descendre le plus vite possible pour rejoindre le sol en sécurité.

Au posé, 2 camarades qui me parlent longuement en Serbe, mais là c'est vraiment impossible de se comprendre !!!
Par contre je semble comprendre qu'ils me proposent de me ramener en voiture ; je suppose qu'ils habitent dans le village et qu'ils vont aller chercher quelqu'un pour nous prendre en voiture. Je décline leur gentille invitation, car la recup nous a localisé et elle doit venir vers nous.

Par contre, quelques instants plus tard, la grosse surprise c'est lorsque je vois la voiture arriver et que j'y retrouve mes 2 compagnons !!! Le conducteur ne doit pas avoir plus de 12 ou 13 ans !!! Et je les laisse partir, songeur !!!



Au final je suis pas mieux que 97 à cette dernière manche, et avec en fin de compte peu d'écart de points car la manche est stoppée. Je fini 47ième au classement général, mais de tout façon avec la 1ere mauvaise manche, je n'avais pas grand chose à espérer pour le classement général... donc c'est plutôt un bon résultat avec 3 manches sur 4 de représentative !!!
Et puis c'est la 1ere fois que je score pour la France au classement des nations. Je suis le 3ième Français à scorer pour la France, ce qui me fait très plaisir. La France est la 1ere nation à cette PWC. C'est excellent !

Je reste sur 2 bonnes manches, et encore pas mal de choses apprises. Ce sera bon pour la saison prochaine. Cela clôture de façon relativement positive cette saison 2013 de compétition haut niveau où le bilan sera à faire avec un peu de recul dans les prochains jours. Je reviendrais sur la super finale, les PWC de Val Louron et de Serbie, les Championnats de France et le British Open.

Reste encore quelques compétitions dans les Pyrénées à faire d’ici mi octobre avant de clôturer la saison 2013. Espérons que l'arrière saison nous offre quelques beaux WE...

Bravo à Fréd Sinatti qui est dans les meilleurs au classement général de la compétition avec une très belle 7ième place ; le Lot à l'honneur au plus haut niveau mondial ! Bravo à lui !

Aucun commentaire: