jeudi 1 janvier 2015

NIVIUK ICEPEAK 8 : 1ers vols pour fêter la nouvelle année !

Qui pourrait se douter, de prime abord, qu'il y a dans ce carton de quoi passez des moments magiques, libres comme l'air ? Voilà à chaque fois comment commence l'histoire et prend forme le rêve...

Il y a pas mal de temps que je languissais à l'idée de voler sous la nouvelle Icepeak 8. Dès cet été je croisais les doigts pour que ce moment arrive vite.
En tant que pilote nous sommes exigeants, car nous nous investissons beaucoup pour rester dans le haut niveau, et le choix, la performance de la voile est crucial : une grosse partie des performances de la saison en découle.
Après il est vrai que nous ne mesurons pas forcément à quel point ce type de machine est complexe à mettre au point, aussi les longs mois d'attente nous semblent une éternité. 
Mais comme tant d'autres pilotes je faisais pleinement confiance à l'équipe de développement de Niviuk pour nous concocter une belle héritière à la longue saga Icepeak.

La saga Icepeak, pour moi elle a commencé en 2008 lorsque j'ai pu croiser en vol les Icepeak lors du Championnat de France à St-André, voile pilotée à l'époque par les Valic, Issenhuth, Caron. A cette époque-là je ne pensais pas quelques années plus tard voler sous le même type de machine. Il faut être patient, prendre le temps. Personnellement j'ai franchis le cap avec l'Icepeak 5, en juin 2011, 1 mois avant l'interdiction de vol en compétition des voiles non homologuées ; début raté ! Fin de l'histoire.
C'est au printemps 2012 qu'arrive l'Icepeak 6, voile avec laquelle j'ai vécu tant de moments magiques (3 saisons en PWC, une Super-Finale, le posé au Mont-Blanc, mes vols de dune, etc...) et que je conserve précieusement. Puis l'Icepeak 7 Pro en 2014, une très belle machine, si accessible à ce niveau-là de performance, mais malheureusement pas assez compétitive au très haut niveau.
Aujourd'hui l'Icepeak 8 ? Cette belle année 2015 à venir nous en dira plus, mais je suis très confiant avec ce que j'ai déjà pu voir... Il me reste à écrire mon histoire et faire à ce que mes rêves deviennent réalité.

Hier, j'ai donc découvert la nouvelle ICEPEAK 8, et quelle surprise ! La voile est superbe ; elle impressionne. Lorsque l'on se penche sur la voile de plus près, on ne peut qu'être admiratif par la finesse des détails, la complexité de la conception, l'état parfait du profil. Cette voile est superbe.

En vol, c'est encore trop tôt, avec trop peu de recul et d'heure de vol pour m'exprimer en détail. Mais les sensations de glisse sont là, c'est un très haut niveau de performance. Une glisse solide, indifférente à la masse d'air, l'aile est monobloc et semble transformer chaque mouvement de la masse d'air en ressource ; c'est bluffant ! Avec les faibles conditions du moment, avec si peu d'énergie que la masse d'air nous offre, je suis époustouflé par ce que la voile me donne en retour. Au printemps, jamais je ne reviendrai au sol !!!
Je vais prendre le temps de connaitre cette aile, de la comprendre dans ses moindres détails afin de la maîtriser au mieux. Et puis la bonne nouvelle : chaque jour maintenant nous apporte ses poignées de secondes, de minutes en plus, et le soleil peu à peu remonte dans notre estime et nous apporte toujours un peu plus de son énergie ; il ne reste plus qu'à profiter de cette belle machine pour très vite aller titiller de nouveaux horizons.




Bâptème du 1er vol : déco dans la neige, vent arrière, décollage dos voile ! Ouf !

Au 2ième vol, c'est déjà plus facile avec un peu d'air de face !




Une petite vidéo du jour :

https://www.youtube.com/watch?v=pEfAt2I0AJ8&feature=youtu.be



Aucun commentaire: