dimanche 27 mars 2016

Baigura - Vallée d'Aspe

Aujourd'hui pas mal de monde pour la navette de 11h pour le Baigura.

La journée s'annonce fumante avec une dérive d'Ouest et plaf à 2000m au Pays Basque. Objectif Lourdes !

Départ de la base de loisir, avec ce magnifique panneau d'information de la Fédération Française de Vol Libre, mais sans oublier Lauburu, la croix Basque !


Juju, Olivier et Thierry : Vol Libre Pays des Gaves en force au Pays Basque !

Au sommet on a attendu pas mal de temps que les conditions se mettent en place. Un vent de Sud Ouest venant perturber la fête.
Thierry nous offre une sortie magistrale, en décollant dans la combe Sud-Ouest, et le voilà satellisé à plus de 2000m au dessus du Baigura, alors que nous sommes tous encore cloués au sol. Bravo l'artiste. Une belle démonstration.

Pour ma part j'avais décidé de patienter, et je ne décolle que vers 15h15, seulement 13h15 heure solaire ; on a changé d'heure, pas de précipitation.

Au déco, merci pour la photo Serge Limouzi.


A la sortie du déco je me fait bien brassé, pas cool du tout. Je pense que je décolle encore trop tôt, alors que le thermique se met à peine en place dans la combe ouest. Visiblement cela a été bien installé quelques minutes plus tard...

Je décide donc d'aller en plaine au nord du Baigura, pas envie de vraquer !

Et au bout d'une longue glissade, je me retrouve à batailler à raz du sol. Sur la photo ci-dessous on peut voir 32 mètres du sol ! Je savais que j'étais presque posé, mais je ne pensais pas si bas !!! Je suis resté calme, en prenant le temps d'exploiter le tout petit dans lequel je me trouvais, et hop c'est repartit. Le point bas de l'année, si ce n'est de ma carrière de parapentiste !


Passage au Sud de Saint Palais vers 1500m.

En cheminement vers Mauléon.

Passage de Larcevau.

Dernière vue sur l'Océan.

Après Mauléon, en direction de Barcus, l'endroit est superbe !

Je ressors d'une forêt en forme de cuvette, près de l'Hopital Saint Blaise. Étonnant.

L'arrivée sur Barcus et au loin Oloron.

Fin du vol à l'entrée de la vallée d'Aspe.

Voilà, on y est !

Un vol technique avec peu de dérive, peu de cum, un départ compliqué, bref un vol formateur et superbe.
La cerise sur le gâteau, se retrouver en fin de vol avec Thierry ; c'est super de pouvoir partager ces moments là.
Et une récup d'enfer, merci à Juju, Olivier et André.

Aucun commentaire: