lundi 16 mai 2016

WE de Pentecôte en plaine

Dimanche : après une journée bien froide, le soleil revient ; les conditions sont prometteuses.
Par contre la tendance est très nord, alors Antoine me propose une route originale, histoire d'aller jeter un œil du côté du Gers ! Au départ de la Dordogne, je suis septique ! Je pense que plus au sud le vent sera orienté ouest ou nord-ouest et cela limitera nos déplacements en bordure de la TMA de Toulouse.

J'hésite longuement au déco avant de choisir ma route, mais vu l'expérience d'Antoine en la matière, je me dis que s'il propose un tel parcours, c'est que c'est sans doute une occasion à ne pas manquer...

La sortie d'Aubas se passe comme dans les livres ; en quelques minutes nous sommes au plaf avec Antoine et Thierry. Par contre les plafs sont annoncés relativement bas. A voir si cela suffira à voler longtemps.

On devine le déco d'Aubas : la trouée dans la forêt en bas à droite de la photo.

Vers 13h on plafonne à 1400m maxi ; Là il fait 3,6°C.

Rien que pour vivre ces moments là, pour rien je ne cesserais de prendre mon envol...

Au 15ième Km gros pépin pour moi : mon instrument de vol tombe en panne : plus aucune info sur les espaces aériens, plus de balises à suivre, plus d'infos sur le vol ; je suis perdu dans le ciel !!! Surtout que je sais que la journée de vol nous amènera à voler près de la centrale nucléaire de Golfech.
Alors il ne me reste plus qu'une solution : suivre Antoine et si je le perds, aller poser.

L'arrivée près de la Garonne : les cultures changent ; les plafonds baissent à nouveau vers 1400m après avoir montés un peu sur la partie sud du Lot. La température monte à 8,6°C au plaf.
 
 Les cultures d'arbres fruitiers, de fraises, d'asperges dans le Tarn et Garonne.


 On se rapproche de la centrale de Golfech.

En zoomant un peu on voit bien la centrale en arrière plan d'Antoine. Mais nous respectons parfaitement les espaces aériens contrôlés. Ce n'est pas le moment d'aller jouer près d'une centrale alors que la France est en état d'urgence !!!
Là où nous passons il y a du monde car c'est une zone de passage autorisée : des planeurs, des petits avions. Mais ils ont dû être surpris de voir 2 parapente par là ; pas habituel !

Le passage de la Garonne. Un super moment en partant près de Brives la Gaillarde. C'est un grand moment que je ne pensais jamais vivre dans ma vie de parapentiste. Merci Antoine pour ta fabuleuse idée. Belle analyse.
Au final 124 Km au départ d'Aubas.
Thierry pose près de Caussade !
Une superbe journée de vol partagée avec Antoine Cabiac. Un superbe partage de notre passion. Les mêmes moments de plaisir et de partage comme avec Eric l'année dernière lors de notre triangle FAI record.



Lundi : départ depuis le Roc près de Souillac.
Pas mal de monde au déco, que de bons crosseurs de la région. Le ciel est au rendez-vous, y'aura du monde au-delà des 100 Km.


On est prêts ! Avec Olivier et Antoine. Merci à Thierry notre photographe !

Sortie du Roc avec vue sur Souillac.
Je sors seul car Antoine tarde un peu à s'extraire. Je volerais seul pendant tout le vol.
J'ai un plan de vol différent de tous les autres pilotes présents ce jour là ; je souhaite partir très sud et aller jusqu'à Caussade avant de bifurquer vers le Tarn.
J'ai suivi l'autoroute jusqu'à Caussade.

La portion Le Roc - Caussade se fera très bien, avec aucun point bas, une bonne vitesse de vol. Les plafs sont meilleurs que la veille avec 1800m environ et 2,3°C au plaf. Une masse d'air fabuleuse sur cette partie là ; un régal.

Mais dès que je passe le camp militaire de Caylus, les conditions changent. La masse d'air change et les conditions deviennent plus compliquées.
Je ne ferais plus le plaf, je zone en basses couches dans du vent et des déclenchements thermiques pas très safe.
Je pose à Cordes sur Ciel sans trop insister pour aller plus loin, j'ai passé les 100 Km pour la 2ième fois en 2 jours et je suis très content.

Ensuite je ferais une récup exceptionnelle car entre stop, train et la gentillesse de M. BOHE, je ne mettrais que 4h pour rallier le champ où je pose près de Cordes sur Ciel et la récup de ma voiture à Tarbes !

Bref une belle sortie de Vol Libre Pays des Gaves !
Olivier fera un superbe vol Lundi en posant près d'Albi.

Et un grand merci à Jean-Marie pour l’hébergement dimanche soir et la navette vers le Roc lundi.

Aucun commentaire: